BERNARD CASSIERE


Bernard Cassière s’inspire du meilleur de la nature et vous le restitue dans des produits dédiés aux soins du visage et du corps. Chaque ingrédient est sélectionné pour ses bénéfices sur la peau.

Leur charte de formulation affiche la couleur : elle est le reflet des normes listées au Règlement Cosmétique Européen (en vigueur depuis Juillet 2013, et un des plus strictes au monde) alliées à leurs propres exigences en termes de conception et de formulation  :

  • Ils s’interdisent les matières premières sujettes à polémiques (ex : parabens, phtalates, formaldéhydes…)
  • Ils évitent les substances nocives pour l’environnement (ex : billes de plastique, huile de palme…)
  • Ils ne testent pas leurs produits sur les animaux et ne demandent pas à des tiers de le faire pour eux.

Dans un souci de transparence, depuis mars 2018, la marque affiche la part d’ingrédients d’origine naturelle dans ses produits par ce logo :

On y pense moins souvent, mais le respect de la nature passe aussi par la conception des packagings.

Chez Bernard Cassière :

  • 100% des cartons sont issus de forêts gérées durablement ;
  • la grande majorité d’entre eux sont recyclables ;
  • les étuis sont en grand majorité imprimés en numérique
  • la taille et le poids de des emballages sont réduits au maximum;
  • les emballages recyclables sont priorisés;
  • les papiers et cartons sont issus de forêts gérées durablement;

 Comment sont choisis les ingrédients ?

Les formules sont développées par leur laboratoire R & D. Elles sont le fruit d’un long travail de recherche, à la fois sur les ingrédients, la texture, et la fragrance. Tous les soins sont conçus en accord avec des normes de formulation fondées sur le respect de la peau, ainsi que sur un haut niveau d’exigence en matière d’efficacité…

Bernard Cassière a à cœur de privilégier les ingrédients d’origine naturelle. Toutefois, afin de garantir la sensorialité et la bonne conservation, ils s’autorisent parfois des ingrédients de synthèse sûrs, stables et efficaces dans la mesure où leur innocuité est reconnue. Tous les ingrédients sont scrupuleusement et soigneusement validés par un expert toxicologue, pharmacien.

Les produits sont-ils vegan ?

La plupart le sont, toutefois ils ont parfois recours à des ingrédients comme du miel ou de la cire d’abeille.

Quels tests réalisons-nous ?

La tolérance des produits : Tous les produits sont soumis à des tests de tolérance qui servent à déterminer la sécurité du consommateur et l’innocuité à l’usage. Ces tests de tolérance sont réalisés en clinique sur des volontaires (humains ) et sont menés par un laboratoire indépendant, composé d’une équipe pluridisciplinaire (toxicologue, pharmacien, dermatologue, ophtalmologue, clinicien…).

Après la mise sur le marché, une surveillance du produit cosmétique est également effectuée. C’est ce que l’on appelle la cosméto-vigilance (c’est une sorte de SAV). Toutes les observations liées à l’usage du produit sont remontées à nos experts via le service client partout dans le monde. Les données sont analysées et une réponse individuelle est apportée au cas par cas.

L’efficacité des produits : Lorsque le sujet s’y prête (cas typique de l’anti-âge ou de la minceur par exemple), ils mesurent l’efficacité des produits avant la mise sur le marché. Ils réalisent alors trois types de tests :

  • des tests d’autoévaluation
  • du scorage par expertise technique
  • des tests instrumentaux

S’il est recalé au test, ils retravaillent la formule jusqu’à obtenir satisfaction.