Recette « maison » : Liniment oléo-calcaire

Produit star des sacs à langer, le liniment a la cote auprès des jeunes parents qui ne jurent que par lui pour prendre soin des fesses de bébé. Mais à quoi sert le liniment exactement ? 

Ingrédients pour 500 mL de liniment :

  • 250g d’Huile d’olive
  • 250g d’Eau de chaux
  • 10g de Cire d’abeille

Recette :

  1. Faire fondre la cire d’abeille avec l’huile d’olive.
  2. Verser avec précaution l’eau de chaux.
  3. Mixer pour émulsionner.
  4. Verser dans un récipient à l’aide d’un entonnoir (ex : bouteille réutilisable).
  5. Conserver au sec à l’abri de la lumière.

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Présenté comme un produit ancestral et naturel, bon pour la peau des tout-petits, le liniment est aujourd’hui le soin préféré des mamans pour nettoyer les fesses de bébé. Mais que se cache-t-il vraiment derrière l’appellation un peu barbare de “liniment oléo calcaire” ?

Liniment = eau de chaux + huile d’olive (+ cire d’abeille)

La formule est simple et reste inchangée depuis toujours ! C’est ce minimalisme dans les ingrédients qui séduit de nombreux parents à la recherche d’un produit simple et sain à appliquer sur la peau de bébé. Exit les produits chimiques et agressifs, les parfums de synthèse et autres composés potentiellement toxiques. La composition du liniment brille par sa simplicité !

A quoi sert le liniment oléo calcaire ?

Le liniment remplace bon nombre de produits au moment de changer la couche de bébé. Premièrement, le liniment est un formidable nettoyant qui élimine avec une grande efficacité les urines et les selles présents sur les fesses de votre tout-petit. Mais ce n’est pas tout, le liniment est également un excellent soin pour hydrater la peau de bébé et la protéger de l’acidité des urines et selles à venir. Le liniment forme en effet un film protecteur gras qui isole la peau des matières fécales, prévenant ainsi les irritations du siège et les problèmes de fesses rouges.

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?

L’utilisation du liniment est aussi simple que sa composition. Il vous suffit de prélevez un peu de produit sur un coton ou lingette réutilisable et de l’appliquer directement sur la peau de bébé. Nettoyez dans un premier temps les fesses de bébé en prenant soin d’enlever toute trace d’urine ou de selles. Terminez en repassant un coton imbibé de liniment afin de déposer un film protecteur sur la peau de bébé.

Petite astuce : pensez à toujours bien secouer votre flacon de liniment avant de l’utiliser pour obtenir un mélange bien homogène. En effet, au bout d’un moment, l’eau de chaux et l’huile d’olive qui composent le liniment ont tendance à se “séparer”, ce qui n’enlève rien à la qualité du produit (même si avec la cire d’abeille cela est rare).

Autres utilisations possibles :

En particulier pour hydrater la peau de bébé après le bain mais également pour le masser, mettre sur les mamelons de maman pour éviter les crevasses.

Mais on peut également l’utiliser pour graisser les cuirs (vêtements, chaussures, canapés…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :